Nous vous proposons une galerie d'images.
Pour pouvoir la visualiser, vous devez télécharger le plug in Flash. Cliquez ici pour télécharger le plug in.

Yves Saint Laurent et le Maroc

Jardin Majorelle, Marrakech
du 27 novembre 2010 au 18 mars 2011

Villa des Arts, Fondation ONA, Casablanca
du 13 avril au 17 juillet 2011

Sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI

Le Jardin Majorelle et la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent ont l’immense honneur de présenter pour la première fois au Maroc une exposition de modèles d’Yves Saint Laurent inspirés de ce pays qu’il aimait tant.

Yves Saint Laurent a toujours revendiqué l’influence du Maroc sur sa création et la richesse vestimentaire de ce pays ne lui a pas échappé. Il a su s’approprier la djellaba, le jabador, le burnous, le tarbouch… pour créer des silhouettes qui lui sont propres. Cette exposition, voulue et dirigée par Pierre Bergé, est un hommage d’Yves Saint Laurent aux habitants de ce pays, au ciel de Marrakech, à ses couleurs et à sa lumière.

L'exposition Yves Saint Laurent et le Maroc, présentée du 27 novembre 2010 au 18 mars 2011 au Jardin Majorelle de Marrakech, a conquis 47 000 visiteurs. Elle fut accueillie par la Villa des Arts, Fondation ONA, du 13 avril au 17 juillet 2011.

Commissaire d’exposition Pierre Bergé

Scénographe Christophe Martin

Album souvenirs

Yves Saint Laurent

Une passion marocaine

par Pierre Bergé

Editions de La Martinière, 27€

À l’occasion de l’exposition Yves Saint Laurent et le Maroc, présentée pour la première fois au Jardin Majorelle à Marrakech du 27 novembre 2010 au 18 mars 2011, Pierre Bergé se souvient.

Il se souvient de son arrivée à La Mamounia avec Yves Saint Laurent en 1966, des premières pluies, de leur première maison « dar el Hanch » achetée ensemble, de leur découverte du Maroc, de sa lumière et de cet enchantement qui dure encore aujourd’hui par-delà la mort d’Yves Saint Laurent, en 2008. Il se souvient aussi de tous ceux qui, comme eux, avaient choisi de vivre au Maroc, et qui les ont accompagnés dans cette histoire, une grande histoire d’amour, de rencontres et de bonheur.

Pierre Bergé tire les fils du passé et accompagne ses propos de photographies, dont beaucoup sont inédites, de dessins et d’aquarelles de Lawrence Mynott, qu’il a réunis dans un ouvrage sensible, nostalgique et émouvant.