Thomas Seydoux

Expert en Art impressionniste et moderne

et Alain Tarica

Collectionneur et marchand d'art

La conception du chef-d'œuvre dans les collections de peinture d'Yves Saint Laurent et de Jacques Doucet
Jeudi 7 janvier 2016 à 19h

La passion de la création artistique a animé Jacques Doucet, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé aux deux extrémités du XXème siècle. Nous découvrirons dans quel contexte parisien ces deux collections d'art ont été constituées. Le rapport entre leurs collections et leur métier de créateur. Leurs motivations. Mais aussi l'impact que leur mise en vente a eu sur le marché international. Collectionner ou consommer, jamais l'un sans l'autre ?

En parcourant les œuvres majeures des deux collections, nous apprendrons tant sur les acquisitions que sur la vision artistique de Jacques Doucet et d'Yves Saint Laurent, l'importance qu'ils accordaient à la scénographie et à la présentation des œuvres ainsi que la relation entre les tableaux.

Diplômé en Histoire de l'Art de l'Université de Pennsylvanie, Thomas Seydoux a collaboré avec le Metropolitain et le Guggenheim Museum avant d'effectuer des missions de conseil artistique pour la Banque Schroder. Entré chez Christie's en 1997, ses fonctions au sein du Département des Tableaux impressionnistes et modernes l'ontt amené à jouer un rôle décisif dans les grandes ventes européennes et américaines des dernières années. En juin 2012, il quitte la direction de la maison de vente pour se lancer dans le courtage. Il est désormais à la tête de Seydoux et associés Fine Art, basée à Genève.

Le collectionneur et marchand d'art Alain Tarica, qui a vendu de nombreux tableaux à Pierre Bergé et Yves Saint Laurent, témoignera également au cours de la rencontre du goût des deux collectionneurs et de sa relations avec eux.

Programme complet des rencontres autour de l'exposition Jacques Doucet - Yves Saint Laurent, Vivre pour l'art

+infos sur l'exposition Jacques Doucet - Yves Saint Laurent, Vivre pour l'art

GIORGIO DE CHIRICO, Il Ritornante © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN- Grand Palais : Georges Meguerditchian © ADAGP, Paris 2015