Sidaction

Sous la bannière de Sidaction, c'est tous ensemble que nous repartons au combat. Un combat d'abord contre la résignation.

"Quand on voit la misère et la douleur qu'elle apporte, il faut être fou, aveugle ou lâche pour se résigner à la peste", s'indignait le Dr Rieux, dans La Peste d'Albert Camus.

Être fou, aveugle ou lâche, n'est-ce pas aussi ce qu'il faut être pour se résigner au Sida, alors que ce fléau concerne 40 millions de personnes dans le monde ? Pour accepter que le virus contamine 14 000 adultes et enfants par jour ? Pour constater, une fois encore, qu'en un an, la vie de 3 millions de personnes a été fauchée ? Enfin pour tolérer que seuls 800 000 malades aient accès aux trithérapies ?

Pierre Bergé

Pierre Bergé, engagé depuis le début dans la lutte contre le sida, est, avec Line Renaud, un des fondateurs d'Ensemble Contre le Sida en 1994, qui deviendra Sidaction. Il en est aujourd'hui le président.

Sidaction est une association reconnue d'utilité publique. Elle a pour mission de développer l'aide aux personnes touchées par le VIH, la prévention et la recherche sur le sida. Cette mission la place au cœur des dispositifs de la lutte contre le sida. Ainsi, depuis sa création en février 1994, Sidaction a soutenu les programmes de quelques 350 équipes de recherche et de plus de 300 associations.

L'association ne bénéficie d'aucune subvention de l'État. Son activité repose entièrement sur la générosité de ses donateurs et sur le soutien de ses partenaires.

www.sidaction.org

En 2009, afin "d'inscrire le combat dans la durée", Pierre Bergé a créé un Fonds de dotation, qui doit reverser 2 millions d'euros par an pendant 5 ans à la lutte contre le Sida. Un comité de cinq personnalités, dont les professeurs Françoise Barré-Sinoussi - prix Nobel de médecine en 2008 - et Yves Lévy, décidera des actions à mener à bien en priorité.