Scène

Chorégraphie : Roland Petit
D'après : Edmond Rostand
Musique : Marius Constant
Costumes : Yves Saint Laurent.
Distribution : Zizi Jeanmaire, Tessa Beaumont, Danièle Jossi, José Ferran, Lucien Mars, Georges Reich, Roland Petit

Zizi interprete le role de Roxanne dans cette chorégraphie de Roland Petit qui sera la debut d'une longue collaboration et amitié avec Yves Saint Laurent.

1960 Les Collants Noirs

Film de Terence Young

Costumes pour Moira Shearer par Yves Saint Laurent

Chorégraphie Roland Petit

Les collants noirs (Black Tights, aussi connu sous le titre 1-2-3-4) est un ballet filmé divisé en 4 épisodes. Maurice Chevalier en est le narrateur, aussi bien dans la version anglaise que française.
Zizi Jeanmaire interprète une voleuse qui abandonne son vice pour l'amour d'un homme. Roland Petit interprète Cyrano et Moira Shearer est sa Roxane. Tout comme le Cyrano de 1959, la musique est de Marius Constant, Cyd Charisse s'égare dans les méandres d'un triangle amoureux et le 4e volet présente encore une fois Zizi Jeanmaire dans Carmen.

Le réalisateur britannique Terence Young s'illustrera plus tard dans la réalisation des premiers James Bond, Dr No et Bons baisers de Russie.

1961 Spectacle de Zizi Jeanmaire

Théâtre de l'Alhambra

La Chaloupée
Musique : Maurice Thieret
Histoire : Marcel Aymée
Mise en scène : Roland Petit
Décors et costumes : Yves Saint Laurent.

Dans les costumes d'Yves Saint Laurent, avec Mon truc en Plumes et La Chaloupée, 1961 sera l'année des grands succès pour Zizi Jeanmaire.

1961 Les Forains

Télévision française

Reprise.
Création 1945, théâtre des Champs-Elysées, Paris

Chorégraphie : Roland Petit
Synopsis : Boris Kochno
Musique : Henri Sauguet
Costumes : Yves Saint Laurent

Ce ballet est le premier créé par Roland Petit, en 1945, et souligne déjà son extraordinaire talent et sensibilité. Écrit en collaboration avec Boris Kochno, Christian Bérard et le grand compositeur Henri Sauguet (mort en 1989), il est dédié à la mémoire d'Erik Satie. Il sera filmé pour la télévision en 1961 avec des costumes d'Yves Saint Laurent. Avec plus de 20 00 représentations, ce ballet fit le tour du monde et connaitra un succès populaire jusqu'en Chine.

imprimer cette pagemap websiteajouter à vos favoris