Rétrospective Yves Saint Laurent

Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
du 11 mars au 29 août 2010

Exposition au Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, en association avec la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent

La Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent et le Petit Palais, Musée des Beaux- Arts de la Ville de Paris, présentent la première rétrospective sur l’intégralité de l’oeuvre d’Yves Saint Laurent. 307 modèles de haute couture et prêt-à-porter sont exposés depuis les débuts du couturier chez Dior en 1958, avec la fameuse collection “Trapèze”, jusqu’à la splendeur des robes du soir de 2002. De nombreuses photographies et films illustrent, le contexte historique, la construction du style Yves Saint Laurent et les fondements de son oeuvre.

En 40 ans de création, Yves Saint Lauren t a révolutionné la garde-robe de la femme en empruntant au vestiaire masculin le smoking, le tailleur pantalon et la saharienne pour en vêtir les femmes : il fit ainsi passer les attributs du pouvoir d’un sexe à l'autre.

S’inspirant de la rue (collection scandale 1971), de ses voyages imaginaires (Russie, Chine, Inde, Espagne, Japon, Afrique et Maroc) et de son dialogue avec l’Art (Mondrian, Picasso, Matisse, Van Gogh), Yves Saint Laurent n’a cessé “ de faire de la mode une fête ”.

Le commissariat de l'exposition est placé sous l'autorité de Pierre Bergé et composé de :

Florence Müller, Commissaire général

Farid Chenoune, Commissaire associé