Rencontres

shim
Galerie photos (Flash Player 9 required)

1984 François Mitterrand

Je m'étais détaché de la vie politique lorsque je devins l'ami de François Mitterrand. Cette relation fut facile, naturelle, et s'il entra, de mon coté, une part de vanité, elle cessa vite d'occuper entre nous une place importante. Je n'étais mû par aucune ambition, ne cherchais aucun avantage. Être le témoin privilégié des actions d'un homme que je m'étais mis à admirer puis à aimer me suffisait amplement. J'avais été l'ami, parfois le confident, de peintres, d'écrivains, mais jamais d'hommes politques et surtout d'aucun qui occupât une telle fonction. [...] Nous nous étions vu quelques fois depuis qu'il était président, mais nous avons eu notre première véritable rencontre en 1984. C'est à ce moment que nous sommes devenus amis.
- Pierre Bergé

Depuis un quart de siècle, déjà, Yves Saint Laurent invente des formes et des couleurs qui entrent dans l'histoire de l'élégance. C'est l'un des ambassadeurs du génie français dans le monde.
- François Mitterrand 1986 www.mitterrand.org

1984 Harlem Désir

A la tête de SOS Racisme, Pierre Bergé le considère comme l'un des hommes les plus importants des années 80.

Nous sommes allés le voir et il était évident qu'il était véritablement concerné par notre combat. Il était toujours très impliqué, très interressé par ce que nous faisions. Dès que nous avions besoin d'argent pour un événement, un concert par exemple, Yves Saint Laurent nous donnait beaucoup plus que n'importe quelle autre société. Et quand nous faisions notre dîner pour nos parrains, Pierre Bergé était toujours là, souvent avec le Président de la République.
- Harlem Désir

Octobre 1985 Mikhail et Raisa Gorbatchev

Mikhail Gorbachev venait d'être nommé en mars secrétaire général du parti communiste d'Union Soviétique,et les premiers signes de Glasnost et de Perestroïka se faisaient entendre dans le monde. Lors de sa visite à Paris en octobre 1985, Yves Saint Laurent et Pierre Cardin ont été les seuls couturiers à recevoir l'honneur d'une visite avec sa femme Raïsa, pour une présentation avenue Marceau. Ils sont repartis avec des parfums Opium et Paris.

shim
Galerie photos (Flash Player 9 required)

1986 Bernard-Henri Lévy

Sa vie est une légende. Son nom est un empire. Ses robes, toutes habitées encore des parfums des femmes qui les ont aimées, entrent dans les musées. Et lui-même traverse tout ça -toute cette gloire, tout cet hommage, tout ce tumulte aussi et ce tintamarre - avec la distance muette d'un grand dandy proustien.
- Bernard-Henri Lévy

1986 Alain Minc

Diplomé de Sciences Politique et major de l'ENA, Pierre Bergé rencontre Alain Minc en 1986 alors qu'il dirige Cerus, la société de Carlo de Benedetti. Il participera, avec l'industriel italien, au succès du rachat des Parfums Yves Saint Laurent et rejoindra le conseil d'administration de la Maison Yves Saint Laurent.

Dès que je l'ai rencontré, j'ai su que nous allions faire des affaires ensemble. C'était évident.
- Pierre Bergé

1989 Myung-Whun Chung

Peu connu en France en 1988, il vient à Paris pour discuter de la direction de Don Carlos de Verdi. Pierre Bergé surprend le monde de la musique en le nommant directeur musical quatre mois avant l'ouverture officielle de l'Opéra Bastille en remplacement de Daniel Barenboïm.

En 1988, Myung-Whun Chung a reçu le Prix Abbiati pour son engagement en tant que premier chef invité du Teatro Comunale de Florence et, en 1989, il s'est vu attribuerle Prix Arturo Toscanini. Depuis 1994, il a lancé des projets d'environnement pour les jeunes à travers des festivals de musique. Parallèlement à ses activités musicales, il a été de 1992 à 1997 ambassadeur auprès des Nations Unies pour le programme de lutte contre la drogue (UNDCCP) et a été nommé en 1995 «Homme de l'année» par l'Unesco. En 1996, le plus haut mérite culturel («Kumkuan») lui a été décerné par le gouvernement coréen pour sa contribution exceptionnelle à la vie musicale en Corée.

Il a été nommé le 1er mai 2000 directeur de l'Orchestre philharmonique de Radio France.

imprimer cette pagemap websiteajouter à vos favoris