L'Œuvre intégral

La Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent a souhaité publier dans sa totalité ce patrimoine exceptionnel que constituent les 1283 planches des quatre-vingt-une collections haute couture, présentées de 1962 à 2002.

Toutes ces planches, réalisées à partir des dessins d’Yves Saint Laurent, ont été soigneusement conservées par la Fondation : véritable mise en image de chaque défilé, elles sont aussi un témoignage incontournable de quarante années de création. De la robe Mondrian en 1965 à la « Collection 40 » qui fit scandale en 1971, de la collection russe en 1976 à l’hommage à Vincent van Gogh en 1988… Chaque vêtement est présenté par un croquis assorti de l’échantillon de tissu dans lequel il est réalisé.

Chacune des planches nous donne le nom de l’atelier qui a réalisé la pièce, celui du mannequin qui l’a porté, l’ordre de passage lors du défilé… La garde robe est présentée des ensembles de jour aux ensembles du soir, avec aussi bien le caban, la saharienne, le smoking, ou la robe de mariée. Ce sont plus de 15 000 vêtements qui sont ainsi recensés dans les quatre volumes de cet ouvrage.

C’est cette histoire que racontent les 1283 planches de cet ouvrage, histoire d’une maison qui n’a cessé d’habiller et de sublimer la femme tout en bouleversant les codes de la séduction et en révolutionnant la mode.