Musée berbère

du Jardin Majorelle

Pour la première fois au Maroc, un musée présente exclusivement une collection d’objets berbères provenant de diverses régions du Maroc, du Rif jusqu’au Sahara.

L’équipe scientifique qui a accompagné la conception du musée est composée de : Salima Naji, architecte et docteur en anthropologie à Rabat ; Romain Simenel, ethnologue, chercheur à l’Institut de recherche et de développement à Rabat ; Ahmed Skounti, anthropologue à l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine à Rabat.

La rénovation du musée ainsi que la scénographie ont été réalisées par l'architecte Christophe Martin, qui a aussi conçu la présentation de l’exposition Yves Saint Laurent et le Maroc, vue par plus de 65 000 visiteurs. À ses côtés, le muséologue Björn Dahlström a conçu le projet muséal.

Au cœur du Jardin Majorelle, l’ancien musée d’art islamique a été entièrement rénové pour devenir le musée berbère et abriter cette collection d’art berbère dans des conditions de présentation et de conservation conformes aux normes muséographiques internationales.

Sur une surface d’exposition de 200 m2, le musée présente plus de 600 objets, en un panorama exigeant sur la culture berbère au Maroc.

Cartes, textes explicatifs – en français, anglais et arabe -, photographies, films d’archives et documents audiovisuels spécifiquement conçus pour le musée accompagnent les visiteurs tout au long du parcours.

Quatre salles thématiques

1. Introduction au monde berbère

2. Les savoir-faire (artisanat, objets quotidiens, de fêtes ou cérémoniaux)

3. Les parures (un panorama exhaustif des bijoux berbères du Maroc)

4. L’apparat (costumes et tissages, armes, portes, tapis et instruments de musique berbères)

Téléchargez le Communiqué de Presse en cliquant ici.

Jardin Majorelle et musée berbère

Avenue Yacoub El Mansour

Rue Yves Saint Laurent

40090 Marrakech – Maroc

www.jardinmajorelle.com

Ouvert tous les jours

Accès handicapés pour le Jardin et le Musée

Entrée du Jardin : 50 DH

Entrée du musée : 25 DH

La librairie du musée propose un ensemble d’ouvrages de référence relatifs à la culture berbère.