Maison Émile Zola
Restauration de la maison Emile Zola à Médan et création d'un musée Alfred Dreyfus

"Ce projet Zola-Dreyfus me tient particulièrement à coeur. Ce que l'association Maison Zola - Musée Dreyfus désire mener à bien, outre, bien sûr, la rénovation de la maison d'Émile Zola et la recréation, par Pascal Cribier, du grand parc paysager, c'est surtout l'aménagement d'un Musée Dreyfus.

En effet, il m'a semblé nécessaire que, dans l'enceinte de cette maison-là, soit créé un lieu entièrement consacré à ce que fut l'"Affaire ", à ce qu'elle a signifié et signifiera toujours en terme de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, de combat pour la justice et pour l'égalité.

Grâce au concours extrêmement précieux de l'État, des collectivités locales, et de partenaires mécènes, il sera un lieu d'exposition et de pédagogie, de débat et de réflexion, de mémoire et de vigilance. Il sera le seul Musée Dreyfus au monde."

Pierre Bergé

Président de l'association Maison Zola - Musée Dreyfus