IFM

Institut Français de la mode

Créé par Pierre Bergé en 1986, l'Institut Français de la Mode (IFM), est le centre de formation et d'expertise des professionnels de la mode et du textile. Il comprend deux grands pôles d'activité : le pôle formation et recherche et le pôle études et conjoncture. À partir de ce cœur de compétence, l'IFM conduit une politique de diversification vers d'autres secteurs à forte valeur ajoutée créative : accessoires, cosmétiques, maison, design etc.

www.ifm-paris.org

ANDAM

Association Nationale pour le Développement
des Arts de la Mode

Fondée en 1989 par Nathalie Dufour, présidée par Pierre Bergé et à l’initiative du Ministère de la Culture et du DEFI, l’ANDAM (Association Nationale pour le Développement des Arts de la Mode) est une association destinée à repérer et à lancer de jeunes stylistes sur la scène de la mode française et internationale.

www.andam.fr