Janvier 1971 Collection '40'

Collection '40': épaules carrées, manches bouffantes et semelles compensées, ainsi que la célèbre veste de renard vert, qui fait scandale.

La rue et moi c'est une histoire d'amour. 1971 est une grande date car, enfin, la mode descend dans la rue.

1972 Enfin propriétaires

Yves Saint Laurent et Pierre Bergé acquièrent la maison de couture, Squibb Pharmaceuticals conserve les parfums.

1972 Loulou de la Falaise entre au studio

L'égérie d'Yves Saint Laurent rejoint l'équipe du studio, où elle jouera un rôle central dans le processus de création d'Yves Saint Laurent.

Pierre Bergé, 1973 / Pierre Bergé, 1973

1973 Mode et Création à la Chambre Syndicale de la Mode

Pierre Bergé crée le groupe Mode et Création pour représenter les créateurs de prêt-à-porter au sein de la Chambre Syndicale de la Mode. Le groupement réunit Yves Saint Laurent, Christian Dior, Emanuel Ungaro, Chloé, Dorothée Bis, Sonia Rykiel, Kenzo et Emmanuelle Khanh.

5 avenue Marceau / 5 Avenue Marceau

14/07/1974 5 avenue Marceau

La maison de couture s'installe au 5, avenue Marceau, un hôtel particulier Second Empire devenu aujourd'hui le siège de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent.
La couture est une maîtresse qui coûte beaucoup d'argent : elle n'a que sept ans à vivre.
- Yves Saint Laurent

Nous n'avons qu'un objectif : maintenir la qualité et le prestige.
- Pierre Bergé

Juillet 1976 Collection Opéra-Ballet Russes

Collection Opéra-Ballet Russes, présentée pour la première fois dans l'histoire des défilés comme un spectacle, dans les salons de l'Hôtel InterContinental.

Ce n'est peut-être pas la meilleure, mais à coup sûr la plus belle.
- Yves Saint Laurent

Une collection révolutionnaire, qui changera le cours de la mode dans le monde.
- New York Times

1977 Acquisition du théâtre de l'Athénée

Pierre Bergé acquiert et rénove le théâtre de l'Athénée, auquel il ajoute une nouvelle salle conçue par Jacques Grange. Sous sa direction éclectique, les pièces classiques alterneront avec la découverte de nouveaux talents. Il produit Equus de Peter Shaffer pour la première fois en France. Il crée les Lundis Musicaux, qui déviendront un rendez-vous incontournable et accueilleront les plus grandes voix sur la scène du Theâtre de l'Athénée.
Pierre Bergé revendra le théâtre de l'Athénée entièrement rénové au Ministère de la culture en 1985 pour 1 Franc symbolique.

Juillet 1977 Opium, le parfum

Suite à la collection Chinoises, Yves Saint Laurent annonce le lancement du parfum Opium. Moins d'un an après la mort de Mao, c'est la célébration des fastes de la Chine Impériale. C'est l'agence Mafia de Maïmé Arnodin et Denise Fayolle qui se charge du lancement du parfum, avec Jerry Hall comme mannequin et Helmut Newton comme photographe. C'est le début d'un scandale aux Etats-Unis, allant jusqu'à un procès pour publicité mensongère car le parfum ne contient pas d'opium....

Juillet 1979 Collection Hommages à Picasso et Diaghilev

La Bibliothèque Nationale vient de consacrer une exposition aux Ballets Russes qui a fortement inspiré Yves Saint Laurent qui conçoit la collection "comme un ballet". Il confie à Vogue : "Certaines collections, comme celle-ci, m'apparaissent comme spéciales, je ressens une joie artistique. Et ce qui est extraordinaire, c'est d'accorder cette inspiration à un corps de femme, de ne pas s'enfermer dans l'égoïsme. [...] Picasso, c'est le génie à l'état pur. ça éclate de vie et de franchise. Picasso n'est pas la pureté. Il est le baroque. Il a plusieurs courses, plusieurs arcs, plusieurs flèches à son arc."

Et les broderies, les arlequins, le rose et bleu de la collection seront salué par Vogue comme "le soir le plus grand" et par le New York Times comme "le Cordobès des podiums".

1980 Collection Shakespeare et les Poètes

Inspiré par un mannequin, Violetta Sanchez, la collection montre une nouvelle fois le lien profond d'Yves Saint Laurent avec le théâtre. Un hommage à Shakespeare en rouge et noir, avec des contrastes puissants, dramatiques au sens théatral. Ce sera aussi un au revoir aux costumes de théatre, auxquels ils renonce pour se concentrer uniquement à la mode.

Cette collection est aussi marquée par l'hommage aux poètes et écrivains, Tout terriblement d'Apollinaire, Les yeux d'Elsa d'Aragon, Cocteau….

imprimer cette pagemap websiteajouter à vos favoris