Gisèle Freund

L'Œil frontière
Paris 1933-1940

14 octobre 2011 - 29 janvier 2012

La Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent consacre sa 16ème exposition à la photographe Gisèle Freund (1908-2000), dont l’oeuvre sera présentée à travers une centaine de tirages et de nombreux documents d’archives.

Née à Berlin, Gisèle Freund est contrainte de fuir l’Allemagne en 1933 pour rejoindre Paris. Durant ses années parisiennes (1933-1940), elle publie sa thèse La photographie en France au XIXème siècle, réalise ses premiers photo-reportages et se lie d’amitié avec les libraires Adrienne Monnier et Sylvia Beach, grâce auxquelles elle rencontrera de nombreux écrivains. Ces rencontres, d’abord intellectuelles, donneront lieu à toute une série de portraits en noir et blanc, puis en couleur, technique nouvelle et rare à l’époque. Malraux, Cocteau, Gide, Colette, Valéry, Zweig, Joyce, Woolf… une impressionnante galerie de portraits d’écrivains contemporains, photographiés parmi leurs livres, est au cœur de l’exposition qui s’attache à cette période clé de la vie de Gisèle Freund.

La Fondation est heureuse de présenter, en partenariat avec le Fonds Mémoire de la création contemporaine (Fonds MCC) et l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC), le travail de cette artiste pionnière, dont la dernière rétrospective remonte à 1991 au Centre Pompidou.

Commissariat Olivier Corpet et Catherine Thieck
assistés de Elisabeth Perolini et Lorraine Audric

Scénographie agence NC, Nathalie Crinière
assitée de Anne Lebas

Téléchargez le communiqué de presse en cliquant ici.

Catalogue de l'exposition,

coédition IMEC / Editions de la Rmn et du Grand Palais, 50€

Fac-similés de deux carnets de Gisèle Freund,

coédition IMEC / Editions de la Rmn et du Grand Palais, 50€

Cette exposition est organisée par

la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent

en partenariat avec

Musée d'art et d'histoire
du Judaïsme

A l'occasion des expositions Gisèle Freund, L'Oeil frontière, Paris 1933-1940 et Walter Benjamin Archives, présentée au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, tous les visiteurs de l'exposition Gisèle Freund bénéficient d'un tarif réduit pour l'exposition Walter Benjamin, sur simple présentation de leur billet d'entrée plein tarif à la Fondation, et vice versa.

Conférences autour de l'exposition

Accédez aux conférences