Francais  Anglais

Rencontres autour de l'exposition

Yves Saint Laurent 1971, la collection du scandale

Réservation obligatoire : conferences@fondation-pb-ysl.net

ou 01 44 31 64 00

 


 

Pierre Bergé
Président de la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent

Yves Saint Laurent 1961-1971 : 10 ans pour révolutionner la mode
Jeudi 16 avril à 19h

 

Pierre Bergé, président de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, qui a dirigé la maison de couture durant quarante ans, reviendra sur la décennie 1961-1971 au cours de laquelle Yves Saint Laurent révolutionne la mode. En créant le smoking, le tailleur-pantalon, le trench-coat, le caban ou la saharienne, il invente le vestiaire de la femme contemporaine. En devenant, en 1966, le premier grand couturier à ouvrir une boutique de prêt-à-porter, Yves Saint Laurent fait descendre le chic dans la rue et ouvre la voie à ce qu’est devenue la mode aujourd’hui.


Voir ou revoir la rencontre

 


 

Marie-Laure Gutton
Responsable du département Accessoires au Palais Galliera - Musée de la Mode de la Ville de Paris

1940-1945 : les femmes et la mode pendant la guerre
Mardi 5 mai à 19h


"Malgré la guerre, la Couture et la Mode de Paris continuent à créer ". C'est ainsi que l'Art et la Mode titre son premier numéro paru depuis le début des hostilités, le 15 novembre 1939, prémices des difficultés rencontrées par la haute couture au cours des quatre années d'Occupation qui suivront. Les femmes, dans leur fabrication maison, comme les grands couturiers doivent faire preuve d'astuce et d'ingéniosité pour pallier aux restrictions et réaliser leurs modèles. La mode s'adapte aux contraintes quotidiennes et répond aux nouvelles nécessités. La presse féminine quant à elle, incite sans cesse ses lectrices à prendre soin d'elles, à adapter leur garde-robe et leurs accessoires aux circonstances sans pour autant sacrifier l'élégance, maître mot de la période.

 

Voir ou revoir la rencontre

 


 

Olivier Saillard
Commissaire de l'exposition et directeur du Palais Galliera - Musée de la Mode de la Ville de Paris

Passé. Présent. Futur. Les relations de la mode à son passé
Jeudi 4 juin à 19h


Nombreux sont les couturiers et les créateurs qui ont puisé dans le passé les formes contemporaines de leur style ou d’une collection. L’histoire montre combien il est impossible d’échapper à cette tentation, qu’elle soit épisodique ou générique et combien elle est parfois vertueuse en termes de connaissance ajoutée. L'historicisme, ce retour souhaité à l'histoire sous ses contours stylistiques, est un phénomène recensé dès 1850 avec certaines créations de Charles Frederik Worth. 

 

Olivier Saillard nous donnera les clés pour comprendre ce thème si souvent pratiqué dans l'histoire de la mode. Il reviendra bien évidemment sur la collection printemps-été 1971 avec laquelle Yves Saint Laurent divise le milieu de la haute couture mais invente un processus créatif qui aura gain de cause puisqu'il sera repris par de nombreux couturiers et créateurs après lui.

 

Voir ou revoir la conférence


 

Dominique Missika
Écrivain et éditrice

Années 40 : les femmes dans la guerre
Mardi 30 juin à 19h


Geneviève de Gaulle et Germaine Tillion, toutes deux déportées à Ravensbrück et figures de la résistance à l'occupant sont entrées au Panthéon le 27 mai 2015. Cet événement nous rappelle comment des Françaises, qui n’ont pas encore le droit de vote, réagissent face à Vichy et aux Nazis ? Beaucoup d'entre elles ne baissent pas les bras, et s’engagent à leur manière : agents de liaisons, cantinières, assistantes sociales, accueil des exclus, des réfugiés, des évadés, et des juifs, elles sont nombreuses à vouloir « faire quelque chose » comme l’a dit Geneviève de Gaulle. Certaines vont jusqu’à combattre les armes à la main ou diriger un réseau ou un mouvement de Résistance. 

 

Voir ou revoir la rencontre



Rencontres animées par Monique Younès
à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent
5 avenue Marceau, Paris 16ème

 

Rencontre incluse dans le prix d’entrée de l’exposition :
Tarif plein 7€ / Tarif réduit 5€

 

Si vous avez d’ores et déjà vu l’exposition et/ou assisté à la première rencontre, l’accès sera gratuit sur présentation de votre ticket.

 

L’exposition Yves Saint Laurent 1971, la collection du scandale reste exceptionnellement ouverte entre 18h et 19h les jours des rencontres. Pour des raisons d’organisation, aucun retardataire ne pourra être accepté après 19h05.

 

Réservation obligatoire : conferences@fondation-pb-ysl.net
ou 01 44 31 64 00

Affiche de l’exposition
Manteau de renard vert porté par Willy Van Rooy
Collection haute couture printemps-été 1971
Photo Hans Feurer / Elle / Scoop



© Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent  |  Privacy policy  |  Created by 2exVia with MasterEdit®

© Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent