Francais  Anglais

Conférences autour de l'exposition

Saint Laurent rive gauche
La révolution de la mode

 

Pierre Bergé
Septembre 1966 : la révolution rive gauche
Jeudi 12 mai à 18h30

 

Yves Saint Laurent a senti, mieux qu'aucun autre couturier, les mouvements qui traversaient la société. Vingt mois avant mai 68, il fait descendre le chic couture dans la rue en lançant une marque de prêt-à-porter à son nom.

 

L’ouverture de la boutique Saint Laurent rive gauche rue de Tournon, le 26 septembre 1966, marque « l’extension du domaine de la mode ». Par sa volonté de rendre ses créations accessibles au plus grand nombre, Yves Saint Laurent pénètre le territoire social et accompagne l’éveil des femmes dans la revendication de leurs droits.

 

Voir la conférence en cliquant ici.

 



Jéromine Savignon
historienne de la mode
L'embarquement pour rive gauche
Jeudi 26 mai à 19h

 

Jéromine Savignon a participé au catalogue de l'exposition Saint Laurent rive gauche en rédigeant le texte L'embarquement pour rive gauche : ouverture de la première boutique rue de Tournon, euphorie des clientes, révolution du monde de la mode, elle nous plonge au coeur de cette aventure commencée dès 1966...

 

Historienne de la mode, Jéromine Savignon est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Jean-Louis Scherrer (Le Chêne, 2010), Cacharel le Liberty (Assouline, 2002) ou L'Esprit Vionnet (Lyon, université de la mode, 1994). Elle a également écrit de nombreux articles, notamment sur la mode des années 1960-1970, pour divers catalogues et publications.

 



Michelle Perrot
historienne, spécialiste de l'Histoire des femmes
Les années 60 : où en étaient les femmes ?
Jeudi 30 juin 2011 à 19h

 

Lorsque qu'Yves Saint Laurent ouvre en 1966 sa boutique Saint Laurent rive gauche, première boutique de prêt-à-porter du nom d'un couturier, il révolutionne le monde de la mode. Par sa volonté de rendre ses créations accessibles au plus grand nombre, Yves Saint Laurent pénètre le territoire social et accompagne l’éveil des femmes dans la revendication de leurs droits.

 

Historienne et féministe française, Michelle Perrot est professeur émérite de l’Université Paris VII – Denis Diderot, où elle a effectué une grande partie de sa carrière après avoir quitté la Sorbonne au début des années 1970.

 

Michelle Perrot a surtout contribué à l’émergence de l’histoire des femmes et du genre, dont elle est l’une des pionnières en France. Elle a notamment dirigé, avec Georges Duby, l’Histoire des femmes en Occident (5 vol., Plon, 1991-1992) et a publié l’ensemble de ses articles sur la question dans Les femmes ou les silences de l’histoire (Flammarion, 2001).

 

Michelle Perrot a longtemps collaboré au quotidien Libération ; elle produit et présente Les Lundis de l'Histoire sur France Culture.


Voir la conférence en cliquant ici.



© Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent  |  Privacy policy  |  Created by 2exVia with MasterEdit®

© Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent