Francais  Anglais

Robert Wilson

Les Fables de La Fontaine

November 24, 2004 - July 24, 2005

 

Curator Robert Wilson

Set coordination Christophe Martin

 

Exhibition catalogue, 25€

 

Avant-propos par Pierre Bergé

Le regard du sourd, on le sait, a bouleversé le théâtre plus qu'aucune autre mise en scène depuis la dernière guerre. Le génie de Robert Wilson éclata ce jour là et ne cessa plus de s'imposer. Mais Wilson n'est pas seulement un metteur en scène, il est aussi un plasticien, un éclairagiste hors pair, un décorateur, un dessinateur de meubles, un pédagogue qui, dans son centre de Water Mill, enseigne la magie et les mystères du théâtre. Artiste protéiforme, il s'est hissé au niveau des plus grands et les a souvent dépassés.

 

Son travail sur les Fables de La Fontaine à la Comédie Française est exemplaire. La part d'enfance, toujours présente dans ses spectacles, devait trouver là toute sa place. A sa manière, après tant d'autres, après Oudry et Gustave Doré notamment, il a illustré les Fables, a montré leur modernité, leur ironie, leur cruauté. Le public ne s'y est pas trompé qui a pris d'assaut la Comédie Française et a fait une ovation à chacune des représentations.

 

Il me plait qu'après l'exposition Yves Saint Laurent-Dialogue avec l'art, ce soit Robert Wilson qui nous rejoigne. Une longue amitié me lie à lui. Amitié qui repose, de ma part, sur une profonde admiration. Dans cette exposition, le public découvrira une nouvelle manière d'aborder notre fabuliste. Sans s'éloigner de son travail pour le théâtre, Wilson a établi pour cette exposition un nouveau rapport avec La Fontaine. Comparer et confronter les deux est indispensable. Pour ma part je suis heureux que l'artiste américain le plus moderne se mesure au poète français le plus classique et nous le donne à relire.

 

Biographie de Robert Wilson

L'oeuvre expérimentale de Robert Wilson allie la danse, la peinture, le design, la sculpture, la musique et la dramaturgie dans un ensemble parfaitement cohérent. Célèbre pour son invention plastique et esthétique, il a reçu plusieurs prix internationaux, et signé de nombreux spectacles qui restent des événements marquants de l'histoire des arts vivants.

 

Né à Waco au Texas, Robert Wilson a étudié tout d'abord dans son état natal, puis au Brooklyn Pratt Institute. À la fin des années 60, il est reconnu comme un des chefs de file du théâtre d'avant-garde new-yorkais. Il crée en 1970 Le Regard du sourd qui le rendra célèbre dans le monde entier, The life and times of Joseph Staline ainsi qu'un opéra, Einstein on the beach, sur une musique de Philip Glass. Depuis cette époque, Robert Wilson est présent sur toutes les grandes scènes lyriques et théâtrales mondiales. Ses productions les plus récentes à Paris sont Orlando avec Isabelle Huppert et Poetry avec Lou Reed au Théâtre national de l'Odéon, Le Voyage d'hiver de Schubert avec Jessye Norman au Théâtre du Châtelet en 2001, et La Femme sans ombre de Strauss à l'Opéra national de Paris, en 2002.

 

Ses oeuvres picturales ont été exposées dans les musées et galeries du monde entier. Chaque été, Robert Wilson développe ses projets artistiques à Watermill, un centre expérimental multidisciplinaire qu'il a crée à Long Island près de New York où se retrouvent des artistes du monde entier.



© Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent  |  Privacy policy  |  Created by 2exVia with MasterEdit®

© Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent