Francais  Anglais

Conférences autour de l'exposition

Kabuki, costumes du théâtre japonais


Jean-Jacques Tschudin
spécialiste de la littérature moderne et du théâtre japonais
L'histoire mouvementée du Kabuki : des origines sulfureuses aux honneurs nationaux
Mardi 27 mars 2012 à 19h

 

Jean-Jacques Tschudin est professeur émérite de l'université Paris-Diderot (Paris 7). Spécialiste de la littérature moderne et du théâtre japonais, il a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles, notamment La ligue du théâtre prolétarien japonais (1989), Le kabuki devant la modernité (1995), et, avec D. Struve, La littérature japonaise (coll. "Que sais-je ?", 2008). Il a également traduit de nombreux auteurs japonais contemporains.

 

Son Histoire du théâtre classique japonais est parue aux éditions Anacharsis en 2011.

 

Voir ou revoir la conférence en cliquant ici.

 


 

Rencontre avec Ariane Mnouchkine
metteur en scène, directrice du Théâtre du Soleil
Le Kabuki : un trésor pour le Théâtre du Soleil
Mardi 17 avril 2012 à 19h 

 

Ariane Mnouchkine est metteur en scène et animatrice de la troupe qu’elle a fondée en 1964, le Théâtre du Soleil, installée à La Cartoucherie de Vincennes.

La question de la condition humaine est souvent au centre des textes classiques et contemporains qu’elle aborde. Dans la grande lignée de Vilar et Brecht, Ariane Mnouchkine affirme la nécessité du rapport entre théâtre et société.

Ses mises en scènes s’inspirent du théâtre indien ou des théâtres japonais (Kabuki, et Bunraku) qu’elle a toujours considérés comme le « vrai théâtre », à l’opposé d’un théâtre occidental qui n’a su créer que des formes réalistes.

 

Théâtre du Soleil

 

Voir ou revoir la conférence en cliquant ici.

 


 

Aurélie Samuel
commissaire de l'exposition Kabuki
Se vêtir au Japon, de la ville à la scène
Jeudi 10 mai 2012 à 19h

 

Aurélie Samuel est historienne de l’art, spécialiste des arts décoratifs asiatiques.

Après avoir travaillé cinq ans comme chargée de mission à la section japonaise du musée Guimet, elle est en charge, depuis 2008, des collections Textiles de cette institution.

 

Aurélie Samuel a été, en outre, commissaire des expositions Au Fil du Dit du Genji - Hommage à Maître Yamaguchi en 2009 ; Costumes d’Enfants, Miroir des Grands au musée Guimet en 2010 et Enfants de Chine, Petits Tigres et Jeunes Dragons au musée des Arts asiatiques de Nice en 2011 (exposition visible jusqu’au 15 mai 2012).

 

Voir ou revoir la conférence en cliquant ici.

 


 

Nelly Delay
historienne de l'art
L'influence du Kabuki sur l'essor de l'estampe japonaise
Mardi 19 juin 2012 à 19h


Nelly Delay est historienne d’art. Elle a organisé à Paris des manifestations d’art japonais, de 1974 à 1984, pour lesquelles elle a publié des textes sur des sujets peu explorés. De plus, elle se consacre à des publications et à des conférences. Elle est l’auteur, entre autres, de Japon éternel (Découvertes, Gallimard 1998) et de L’Estampe japonaise (Hazan, 1993), réédité en 2004 à l’occasion de l’exposition sur l’estampe japonaise au musée Guimet.


Voir ou revoir la conférence en cliquant ici.

© Shôchiku Costume Co, Ltd, Tokyo



© Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent  |  Privacy policy  |  Created by 2exVia with MasterEdit®

© Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent