Francais  Anglais

Rencontres autour de l'exposition

Jacques Doucet - Yves Saint Laurent, Vivre pour l'art

Réservation obligatoire : conferences@fondation-pb-ysl.net

ou 01 44 31 64 00

 


 

Pierre Bergé
Président de la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent

Yves Saint Laurent, l'art de collectionner
Mardi 3 novembre 2015 à 19h


Réunissant avec Pierre Bergé une collection extraordinaire de chefs-d’œuvre de l’art, Yves Saint Laurent constitua au 55, rue de Babylone un véritable « musée vivant ».


Yves Saint Laurent habite avec ses œuvres, parle avec elles et les fait parler entre elles. Il vit dans l’art et pour l’art. L’appartement est d’abord la maison des œuvres, qui sont autant de personnages mis en scène selon un ordonnancement précis pour donner à voir un théâtre d’un nouveau genre.

 

Voir ou revoir la rencontre 

 


 

Jérôme Neutres
Commissaire de l'exposition

Collections Jacques Doucet et Yves Saint Laurent, les vases communicants

Mardi 17 novembre 2015 à 19h

 

Braque, De Chirico, Csaky, Derain, Gray, Legrain, Matisse, Miklos, Modigliani, Picasso… De nombreux artistes et plusieurs œuvres ont trouvé leur place successivement chez Jacques Doucet puis chez Yves Saint Laurent. 


Croisements, rencontres, confrontations, filiations : les collections d’art de Jacques Doucet et d'Yves Saint Laurent sont sur plusieurs plans des « vases communicants ».

 

voir ou revoir la rencontre 

 


 

Pierre-Emmanuel Martin-Vivier
Directeur du département Art du XXème siècle, Christie's

Collection Doucet, collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, les ventes du siècle
Jeudi 17 décembre 2015 à 19h

 

Les ventes aux enchères des collections d’œuvres d’art de Jacques Doucet et d’Yves Saint Laurent ont toutes les deux été qualifiées de "vente du siècle". La première a eu lieu en 1912, la deuxième en 2009. À près d’un siècle d’intervalle qu’est-ce qui a changé dans l’orchestration de ces ventes aux enchères historiques ? 


Du choix de la maison de vente à la dispersion des objets, en passant par la rédaction du catalogue, l’estimation des lots et leur exposition publique, nous allons vous faire entrer dans les coulisses de ces deux ventes qui n’auront dès lors plus de secrets pour vous.

 

voir ou revoir la rencontre

 


 

Thomas Seydoux
Expert en Art impressionniste et moderne
et Alain Tarica
Collectionneur et marchand d'art 

La conception du chef-d'œuvre dans les collections de peinture d'Yves Saint Laurent et de Jacques Doucet
Jeudi 7 janvier 2016 à 19h


La passion de la création artistique a animé Jacques Doucet, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé aux deux extrémités du XXème siècle. Nous découvrirons dans quel contexte parisien ces deux collections d'art ont été constituées. Le rapport entre leurs collections et leur métier de créateur. Leurs motivations. Mais aussi l'impact que leur mise en vente a eu sur le marché international. Collectionner ou consommer, jamais l'un sans l'autre ?


En parcourant les œuvres majeures des deux collections, nous apprendrons tant sur les acquisitions que sur la vision artistique de Jacques Doucet et d'Yves Saint Laurent, l'importance qu'ils accordaient à la scénographie et à la présentation des œuvres ainsi que la relation entre les tableaux. 

 

voir ou revoir la rencontre

 



Julie Blum
Architecte et antiquaire

Jacques Doucet, découvreur de Pierre Legrain. Yves Saint Laurent, re-découvreur de Jean-Michel Frank ?
Jeudi 21 janvier 2016 à 19h


Jacques Doucet fut l’un des tout premiers promoteurs de l'Art déco, ce style né dans les années 1910, à son apogée dans les années 1920. Mais au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, personne ne prête plus attention à ce mobilier pourtant virtuose. Dès les années 1960, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, avec très peu d’autres, sont à l’origine de la redécouverte d’un Art déco alors totalement suranné, qu’ils adorent pour sa qualité et son style et qu'ils remettent au goût du jour.


Julie Blum est architecte et antiquaire. Elle dirige la galerie Anne-Sophie Duval, spécialisée dans les arts décoratifs du XXème siècle.  


voir ou revoir la rencontre


 

Rencontres animées par Monique Younès
à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent
5 avenue Marceau, Paris 16ème

 

Rencontre incluse dans le prix d’entrée de l’exposition :
Tarif plein 7€ / Tarif réduit 5€

 

Si vous avez d’ores et déjà vu l’exposition et/ou assisté à la première rencontre, l’accès sera gratuit sur présentation de votre ticket.

 

L’exposition "Jacques Doucet - Yves Saint Laurent, Vivre pour l'Art" reste exceptionnellement ouverte entre 18h et 19h les jours des rencontres. Pour des raisons d’organisation, aucun retardataire ne pourra être accepté après 19h05.

 

Réservation obligatoire : conferences@fondation-pb-ysl.net
ou 01 44 31 64 00



© Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent  |  Privacy policy  |  Created by 2exVia with MasterEdit®

© Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent