Francais  Anglais

Conférences autour de l'exposition

Gisèle Freund, L'Oeil frontière, Paris 1933-1940


Nathalie Crinière
scénographe de l'exposition Gisèle Freund
Jeudi 17 novembre 2011 à 19h

 

Nathalie Crinière évoquera son travail passionnant de scénographe : de l'approche du sujet et des thèmes de l’exposition jusqu’à leurs mise en espace selon un parcours cohérent pour les visiteurs.

 

Nathalie Crinière est diplômée de l’école Boulle en Architecture intérieure et de l’école Nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris en design industriel. Après un passage dans différentes agences, elle exerce d’abord en indépendant avant de monter sa SARL : l’agence NC, Nathalie Crinière.

 

Remarquée pour son travail exemplaire sur l’exposition Jean Cocteau au Centre Pompidou en 2003, elle a réalisé plusieurs expositions à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, ainsi que la mise en espace de la collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé à l’occasion de sa vente au Grand Palais en février 2009. Nathalie Crinière signa également la scénographie de la rétrospective Yves Saint Laurent au Petit Palais en 2010.

 

www.agencenc.fr

 

Voir la conférence en cliquant ici.

 


 

Florent Perrier
conseiller scientifique auprès du MAHJ pour l’exposition Walter Benjamin Archives
Gisèle Freund et Walter Benjamin : une amitié en regards
Jeudi 8 décembre 2011 à 19h

 

En exil à Paris dès 1933, Gisèle Freund et Walter Benjamin se retrouvaient quotidiennement à la Bibliothèque nationale, où l’une travaillait à sa thèse de sociologie sur la photographie en France au XIXème siècle, et l’autre à sa monumentale étude sur les Passages parisiens. De leurs échanges fréquents et de la complicité que chacun entretenait avec Adrienne Monnier naquit une véritable amitié, sensible dans leur correspondance comme dans leurs écrits respectifs, et dont les célèbres photographies de Walter Benjamin prises par Gisèle Freund, empruntes de confiance mutuelle, gardent la trace.

 

Exposition Walter Benjamin Archives
au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
71 rue du Temple, Paris 3ème
du 12 octobre 2011 au 5 février 2012
www.mahj.org

 

Voir la conférence en cliquant ici.

 


 

Christian Caujolle
co-fondateur de l'agence VU'
Gisèle Freund : un parcours au XXème siècle
Jeudi 19 janvier 2012 à 19h 

 

Ancien élève de l'ENS, Christian Caujolle est l'un des fondateurs de l'agence VU'. Chercheur au CNRS, collaborateur de Libération, il est l'auteur de nombreux ouvrages de références, dont Circonstances particulières, Jacques-Henri Lartigue, Gisèle Freund ou encore William Klein. Il évoquera au cours de cette conférence les itinéraires de Gisèle Freund dans le siècle. Toujours préoccupée des relations de son expression et de son environnement social, Gisèle Freund est en effet l'une des rares photographes qui ait aussi écrit sur le sens de la photographie.

 

Voir la conférence en cliquant ici.



© Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent  |  Privacy policy  |  Created by 2exVia with MasterEdit®

© Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent